Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Transmettre ou céder
Transmettre ou céder son entreprise est une étape essentielle de la vie professionnelle d’un chef d’entreprise. Elle a des impacts importants sur le devenir de l’entreprise ou de l’exploitation agricole, et des incidences majeures sur la vie la vie personnelle.
Les motivations sont toujours différentes (départ en retraite, nouveau projet professionnel, projet de vie différent…), de même que les projets :
- Transmettre à un repreneur familial ou pas pour pérenniser l’entreprise ou l’exploitation agricole, et éventuellement l’accompagner sur une période de transition.
- Céder l’entreprise à la meilleure valorisation possible pour constituer un capital…
La cession ou la transmission soulèvent de nombreuses questions. En effet, les incidences financières, fiscales, patrimoniales sont également différentes en fonction de la situation de l’entrepreneur, du projet et du statut juridique de l’entreprise. C’est toujours un processus complexe qui doit toujours faire l’objet d’une réflexion et d’une préparation longtemps à l’avance.
A chaque étape, il est important de pouvoir disposer d’un partenaire de confiance, compétent et expérimenté, qui vous guidera et vous conseillera dans votre réflexion, les différents options, l’anticipation des impacts fiscaux, financiers et juridiques, la négociation et la rédaction des acte.
Les spécialistes de la transmission et de la cession de notre AGC sont expérimentés et vous accompagnent pour faire de votre projet une réussite.
Nous vous accompagnons à toutes les étapes de la transmission ou de la cession de votre entreprise ou de votre exploitation agricole, depuis la phase de réflexion jusqu’à la rédaction des actes définitifs, au mieux de vos intérêts et de ceux de votre entreprise.
Vous souhaitez céder ou transmettre votre entreprise ?
Quelle que soit l’option choisie pour la transmission de votre exploitation, vous trouverez au sein de notre agence des professionnels spécialisés et expérimentés qui connaissent les spécificités de votre profession pour vous accompagner.
Les étapes clés d’une cession ou d’une transmission réussie
Réfléchir à la Cession ou à la transmission
Céder ou transmettre son entreprise est une décision majeure qui a de multiples impacts sur le plan personnel, familial, économique, fiscal… Cette décision soulève de nombreuses interrogations, et il est important de l’anticiper suffisamment tôt pour faire le point sur vos motivations et sur la meilleure façon de réaliser cette cession ou cette transmission.
Nos conseillers sont à vos côtés pour vous aider à vous projeter, à monter votre projet de cession / transmission dans les meilleures conditions et en préservant vos intérêts.Ils vous aident à prendre vos décisions, parallèlement aux réflexions que vous avez avec vos proches et/ou vos associés en abordant avec vous :
- Vos motivations et vos objectifs : préparation de la retraite, changement d’activité, de vie…
- Les risques éventuels de conflits ou de litiges (par exemple avec vos associés, ou des membres de la famille en cas de transmission familiale…).
- Les incidences en termes patrimonial, fiscal, financier….
Pour optimiser cette future cession ou transmission, nos conseillers vous aident à établir la liste de l’ensemble des actions à mener pour valoriser votre entreprise et sécuriser sa valeur financière.
Préparer un plan d’action pour la cession ou la transmission
Votre décision de céder ou de transmettre est prise ! Comment la préparer dans les meilleures conditions et vous projeter dans l’avenir ? Il est temps de préparer concrètement votre projet et de répondre à des questions essentielles pour vous, concernant la valeur de votre entreprise ou de votre exploitation, le mode de cession ou de transmission, votre future situation patrimoniale…
A cette étape, nos conseillers réalisent une évaluation de la valeur de votre entreprise. La méthode d’estimation est déterminée en fonction de la typologie de votre entreprise, de son degré de maturité ou de stabilité, et du caractère tangible des actifs (méthode par les actifs, par le PE ratio, par les flux de trésorerie…).
Dans cette perspective, nos spécialistes de l’évaluation établissent un plan d’actions afin d’améliorer la valeur de votre entreprise avant la cession (bilan financier, organisation, impact environnemental…).
En outre, ils vous accompagnent sur le choix du mode de cession en fonction de vos intérêts et de votre projet : vente de fonds de commerce, de titres, de l’actif…Enfin, ils préparent le dossier de présentation de votre entreprise ou de votre exploitation, comprenant l’ensemble des éléments essentiels pour un acheteur ou un repreneur (marché, éléments juridiques, bilan et comptes de résultats…).
Trouver l’acquéreur ou le repreneur
Nos conseillers vous accompagnent dans votre stratégie de recherche et de sélection des candidats. Ils vous aident à établir les profils les mieux adaptés à votre projet, et évaluent avec vous les canaux de vente les mieux adaptés (environnement proche, environnement sectoriel, clubs de cédants…). Enfin, ils vous appuient sur l’évaluation des candidats et leur sélection.
Négocier et conclure la transmission ou la cession
La négociation et la conclusion de la transmission ou de la cession est un processus qui nécessite une bonne préparation et un excellent accompagnement dans la conduite des négociations, la fourniture des éléments de décision et la rédaction des actes.
Nos conseillers sont à vos côtés tout au long de ce processus, pour vous appuyer et faire de cette opération, une réussite.
Rejoignez les 100000 adhérents du réseau AS
les avantages
- Une expertise éprouvée et reconnue et un accompagnement sur mesure
- 40 années d'expérience aux côtés des entrepreneurs Français
- Des conseillés spécialisés et des expertises spécifiques sur différents métiers
- La force d’un groupe national sans cesse en alerte sur les évolutions et les changements pour vous permettre d'avancer et de vous adapter
les engagements
- Des associations de gestion ancrées sur le territoire, qui s'engagent aux côtés de leurs adhérents
- Un réseau solidaire et dynamique basé sur l'échange et le partage
- La qualité de l'accompagnement et le suivi spécifique et rigoureux de votre dossier
- Une relation de confiance à long terme et la présence à chaque étape de la vie de l'entreprise
À vos côtés pour réussir !
Adhérer à une AGC Accompagnement Stratégie, c’est bénéficier d’un accompagnement adapté par des experts reconnus pour vous accompagner aux moments clés de votre parcours de chef d’entreprise :
- Installation sur votre exploitation, création ou reprise d’entreprise.
- Gestion et optimisation de la gestion de votre entreprise.
- Développement de vos projets d’entreprise.
- Transmission ou cession votre entreprise.
- Anticipation de vos enjeux de patrimoine, de retraite et de prévoyance.
Vous avez pour projet de vendre ou transmettre votre structure ?
Nous sommes à vos côtés pour vous accompagner.